Charte de la Jeunesse sportive de Boulleret Hanball

CHARTE DU LICENCIE

DU CLUB LA JS BOULLERET HANDBALL

La JS Boulleret handball est une association dont le règlement intérieur concerne tous les licenciés.

La Charte du licencié est une adaptation du règlement intérieur s’adressant particulièrement aux joueurs, aux parents des joueurs mineurs, aux éducateurs, aux entraîneurs, aux dirigeants et aux accompagnateurs…Elle s’applique donc à tous les licenciés du club : du Baby hand en passant par les –de 11 et les – de 14, jusqu’aux Séniors et Loisirs.

1.  Droits et Devoirs du Joueur

1.1  Respect

• Le licencié (ou parents pour les mineurs) s’engage à respecter les personnes qu’il côtoie dans le cadre de sa pratique de joueur, supporter, etc. (partenaires, entraîneurs, dirigeants, arbitres, adversaires, …).

• Le licencié s’engage à respecter les locaux dans lesquels il évolue durant les entraînements, les matchs ou autres (gymnase, vestiaires, foyers…) à domicile comme à l’extérieur.

• Il s’engage à participer aux compétitions auxquelles son équipe est inscrite et donc à être présent aux matchs lorsqu’il est convoqué (à domicile comme à l’extérieur, le samedi comme le dimanche) ainsi qu’aux sélections départementales, Ligue et stages du comité (CPS).

• Il s’engage à prévenir l’entraîneur de son absence aux entraînements ou aux matchs.

• Les parents du mineur et les joueurs adultes doivent répondre aux lettres d’information contenant un coupon-réponse (réponse positive ou non).

• Le licencié s’engage d’autre part à respecter le matériel utilisé.

• Le licencié s’engage à faire preuve de modération dans ses propos oralement et par l’écrit (exemple : réseaux sociaux), pour ne pas nuire à l’image du club.

• Les parents des licenciés mineurs s’engagent à prendre toutes les informations nécessaires, auprès des éducateurs et dirigeants, en début et tout au long de la saison, pour que l’organisation du club se fasse dans les meilleures dispositions.

1.2  Ponctualité

• Le licencié s’engage à respecter les horaires des convocations de match ainsi que les lieux de rendez-vous.

• Chaque adhérent se doit d’être présent au début de l’entraînement, en tenue correcte d’entraînement : chaussures de sport d’intérieur propres, survêt/short, t-shirt, sweat : pas de jean…

1.3  Hygiène de vie

• Le licencié est tenu d’avoir une hygiène de vie et une conduite exemplaire avant, pendant et après les matchs et entraînements. Il ne peut pas participer aux activités du club en état d’ébriété, sous l’emprise de drogue ou d’un produit dopant.

1.4  Discipline

• Une Commission de Discipline interne au Club décide des mesures à prendre à l’encontre d’un joueur disqualifié directement par un arbitre (carton rouge direct ou expulsion) ou en cas de mauvais comportements dans l’enceinte sportive. Dans tous les cas (sauf action de jeu), le club, avec l’accord des parents (si l’enfant est mineur), pourra sanctionner le joueur en interne. Si cette décision est assortie d’une amende financière, elle sera à la charge du licencié ou de ses parents s’il est mineur.

2. Droit et Devoirs du Club

D’autre part, la JS Boulleret handball s’engage à proposer un ou plusieurs entraînements en fonction de la catégorie et du groupe d’entraînement, à faire participer les équipes à une ou plusieurs compétitions officielles, à assurer les entraînements par des entraîneurs diplômés ou en formation, à proposer des activités supplémentaires (tournois, rassemblements, stages, formation arbitrage…) mais aussi à informer ses licenciés sur la vie du club.

Se licencier à la JS Boulleret handball, c’est accepter un Contrat pour la saison entière et respecter le Code du sportif

3.    Code du sportif

Tout sportif, débutant ou champion, s’engage à :

1. Se conformer aux règles du jeu.

2. Respecter les décisions de l’arbitre.

3. Respecter ses adversaires et ses partenaires.

4. Refuser toute forme de tricherie.

5. Être maître de soi en toute circonstance.

6. Être loyal dans le sport et dans la vie.

7. Être exemplaire, généreux et tolérant.

Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-play.

Pour télécharger la Charte du Club cliquer sur "ce lien"